Twitter vient de faire une annonce de taille en indiquant que certaines de ses pages allaient être « crawlées » (parcourues) par les robots des moteurs de recherche.
Jusque là non-indexables, des pages du réseau social vont ainsi apparaître dans les résultats de recherche naturels sur Google, Bing, Yahoo et Yandex.
Une modification du fichier robots.txt indique maintenant aux robots de ces moteurs qu’ils peuvent parcourir certaines pages.
(Le fichier robots.txt permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles sont les pages à indexer ou non).
Longtemps en pourparlers sur son indexation, Twitter indique qu’en étant parcouru par les robots, de l’information pertinente et en temps réel allait pouvoir être mise à disposition de tous.
Des requêtes sur les moteurs de recherche au sujet des jeux olympiques auraient ainsi fait apparaître les pages Twitter traitant des JO.
Le réseau social de micro-blogging a tout de même limité les pages qui allaient pouvoir être crawlées par les robots. La modification du fichier robots.txt indique que les pages de #hashtags de recherche interne, allaient désormais être indexées.
Ainsi, pour l’exemple des jeux olympiques de Londres, les pages #JO, #JO21012, ou encore #Londres2012 de Twitter auraient été parcourues pour apparaître dans les résultats de recherche naturels.
En permettant de rendre les pages de recherches #hashtags accessibles via les moteur de recherche, l’accès à l’information va être modifié.
En effet, nous allons maintenant avoir accès aux actualités les plus récentes directement depuis Twitter et grâce à Google. Un condensé de toute l’information disponible sera centralisé sur le réseau social qui redirigera vers les sites d’informations.
De fait, Google (pour ne prendre que lui) qui redirigera vers Twitter, ne sera plus LE lieu de l’information : il y aura un intermédiaire entre Google et le sites proposant le contenu.
Je pense que cette modification sur Twitter pourra enlever un « monopôle de l’information » à Google car cela vient contre la stratégie de Google qui vise à conserver les internautes le plus longtemps possible sur ses propres pages.
Mais apparemment, le géant souhaiterait que cette mise à jour soit reconsidérée. Il indique que des recherches n’afficheront que les #hastags du réseau social en tant que résultats de recherches naturels. La pertinence et diversité des résultats sera alors fortement réduite. Ce point de vue est aussi défendable.
Cette modification pourrait poser quelques problèmes à Google, qui s’était déjà battu en 2011 pour une non-indexation des pages #hastags, craignant de voir son flux d’informations en temps réel détruit !
Source : Search Engine Land.
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