Twitter teste les boutons Like et Star.

Accueil > Twitter teste les boutons Like et Star.

Twitter et l’engagement social

Le réseau social de micro-blogging est actuellement entrain d’effectuer des tests sur les tweets postés.
Il a toujours été possible d’effectuer deux actions principales, à savoir : retweeter et marquer un tweet comme Favoris.
Des changements ont été aperçus depuis le début de cette semaine et de nouveaux boutons sont venus remplacer l’actuel « Favoris ».
Twitter semble vouloir intégrer un bouton Like ou un bouton Star à la place de ce dernier, et donc provoquer du changement dans l’engagement social des internautes.

Twitter reste silencieux.

Depuis que ces tests ont été lancés, Twitter n’a effectué aucun commentaire et n’a fourni aucune précision.
Ces tests n’avaient pas été annoncés et ces informations résultent de simples constats en provenance d’agences de référencement et web marketing.
Nous ne savons pas si ces tests seront concluants et si Like viendra « facebooker » Twitter, si Star sera choisi, si Favoris sera finalement conservé… Mais, nous pouvons tout de même nous demander pourquoi le réseau social souhaiterai introduire Like, tellement identitaire, ou même Star.

De nouveaux boutons sur Twitter pour plus de publicités ?

Comme pour toutes modifications nous pouvons nous demander : « Mais quelle en est la portée ? Quel en est l’objectif ? »
Sans information en provenance de Twitter, certains considèrent que ce changement (si changement il y a) est purement esthétique et vise uniquement l’engagement social. D’autres voient derrière cette modification, une portée commerciale.

En effet, si des tests sont actuellement en cours, c’est qu’il s’agit certainement d’accroître l’engagement et les interactions au sein du réseau social : si celles-ci sont plus nombreuses, alors la viralité (des informations ?) s’élargit !
Pour les annonces sponsorisées et publicités, un bouton plus « social » et plus viral permet de bénéficier d’une plus grande visibilité et ainsi d’obtenir un retour sur investissement plus favorable.
Avec ces tests, Twitter souhaite apporter du changement au niveau des interactions sur sa plateforme.
Allons-nous voir Like ou Star dans quelques temps ? Ou est-ce que Favoris va finalement rester la meilleurs des 3 options ?
Attendons de voir ce que cela va donner… et puis, gardons un œil sur les rapports au sujet des annonceurs présents (investissant) sur le réseau social !

Source : Search Engine Watch.