Google Webmastertools est l’outil du moteur de recherche permettant d’effectuer une veille sur l’état de santé des sites web.
De nombreuses informations y sont disponibles, plusieurs actions sont réalisables mais GWT est également un vecteur de communication entre vous et les équipes de Google.
Habituellement, si Google vous fait part d’un message, c’est que votre site n’est pas conformes aux bonnes pratiques et qu’un problème a été détecté (à résoudre !)
Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts répond à une question au sujet de ces messages et de leur typologie.
Il indique que Google envoie plusieurs centaines de milliers de messages tous les mois mais que ce nombre n’est rien comparé au nombre de pages « spam » créées par heures dans le monde : 1 000 000 !
Dans un tel contexte, il est difficile pour Google de faire le tri, mais malgré cela, si une catégorisation existe.
Dans cette vidéo, Matt Cutts fournit des indications relatives aux types de messages envoyés et de leur proportions.
Il existe approximativement 10 messages standards qui sont envoyés en fonction du type de pratiques « non-naturelles » détectées.
Les pratiques fréquemment décelées constituent 4 grands groupes :
– Les messages « pur Black hat seo » : 90% des messages visent les pratiques de référencement black hat (texte caché, sur-optimisation du code, etc…).
– Les messages « contenu de faible qualité » : 4% des messages visent le contenu de faible qualité et ne créant aucune valeur ajoutée.
– Les messages « hacking » : 3% des messages visent les attaques de sites web.
– Les messages « netlinking » : 3% des messages visent les liens « non-naturel » et parmi eux, 2% concernent les achats de liens et 1% concernent la vente de liens.
Chaque semaine, des millions et des millions de pages spam ou black hat voient le jour sur le web !
Google doit effectuer un travail de nettoyage très important de son index pour réussir à trouver quels sont les sites web menant des campagnes de référencement naturel contraires à ce qui est prôné par Google.
Au vu de la quantité de sites concernés, il est certain que plusieurs milliers de sites réussissent à passer entre les mailles du filet (pour combien de temps ?).
Cependant, si vous ne souhaitez jamais avoir de problèmes avec le géant américain et M. Cutts, soyez clairs et transparents !
Source : Youtube, Google Webmaster Help.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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