Un nouvel outil vient d’être mis en place dans Google Webmaster Tools permettant de signaler des backlinks non souhaités et pointant vers un site internet.
Ce outil est chaleureusement accueilli par les webmasters étant victimes de linkspam et de pratiques non conformes au netlinking exigé par Google.
Les liens sont des signaux très importants pour tous les moteurs de recherche. Google porte depuis de nombreuses années une attention toute particulière au linking des site web.
Les links entre sites sont à l’origine du fameux PageRank, étant un indicateur de réputation sur le web et faisant partie des 200 critères d’évaluation des sites internet.
Comme le PageRank est l’indicateur le plus connu ; c’est celui que de nombreux webmasters et professionnels du référencement tentent de manipuler.
Leur objectif est bien évidemment de réussir à gonfler les PR de sites pour que leur positionnement dans les résultats de recherche naturels puissent être amélioré.
Il existe de nombreuses pratiques permettent de faire grimper un PR, mais dans la plupart des cas, elles sont souvent contraire aux lignes de bonne conduite dictées par Google.
Liens achetés, échanges de liens massifs et campagnes de Netlinking abusives sont des techniques permettant d’accroître la réputation de sites et considérées comme du Linkspam.
Habituellement, si votre site est concerné par de telles pratiques, un message au sujet de « unnatural links » vous est envoyé via Google Webmaster Tools. Cela signifie que pour Google, vos liens ne sont pas de bonne qualité et qu’il faut impérativement revoir votre Netlinking.
La technique la plus courante est de contacter les propriétaires des sites pointant vers le votre pour demander la suppression du ou des backlinks.
Il est désormais possible d’utiliser le nouvel outil qui permet de signaler à Google que certains backlinks doivent être supprimés.
En envoyant (via Google Webmaster Tooles) un listing des liens, au format .txt, il est possible d’indiquer au moteur de recherche quels liens ne doivent plus pointer vers votre site web.
Cela vous évitera d’être pénalisé par le filtre Google Penguin, luttant contre le linkspam.
Grâce à cet outil, il est maintenant possible de mettre le Netlinking aux normes Google.
Passez tous vos liens au peigne fin et signalez au moteur de recherche quels sont les backlinks à supprimer.
Matt Cutts et son équipe anti-linkspam indiquent que lorsqu’un listing des liens est soumis via GWT, il faut attendre plusieurs semaines avant que votre demande soit traité. N’ayez pas d’inquiétudes si les links ne sont pas supprimés du jour au lendemain !
De plus, prenez note que cette action ne remplace pas une demande de reconsidération de site web.
Nous avons maintenant un outil permettant de faire le tri entre les liens que nous voulons garder et ceux que nous souhaitons voir disparaître.
Les sites web n’auront plus d’excuses si leur Netlinking est de faible qualité et contraire aux pratiques de Google !
Si un Penguin vous sanctionne, c’est donc que vous l’aurez provoqué…
Bon tri !
Source : Google Webmaster Central Blog.
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