50% des parents espionnent leurs enfants sur Facebook !

Accueil > 50% des parents espionnent leurs enfants sur Facebook !

Facebook : le réseau social

Facebook est le réseau social numéro un dans le monde entier.
Il se place sur la plus haute marche du podium devant Google+ et Twitter, respectivement deuxièmes et troisièmes.

Pour rappel, Facebook compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et un peu plus que 25 millions en France.
Actuellement, les utilisateurs du réseau social y passent approximativement 6h par semaine.
Les dernières évolutions de Facebook et la récente intégration du Graph Search (pour la version anglaise) en font un concurrent à Google, bien décider à faire trembler le moteur leader du marché.

Facebook est réservé aux personnes de plus de 13 ans (simple indication lors de l’inscription) et regroupe des hommes et femmes de tous âges et de tous horizons.
C’est un lieu virtuel sur lequel on partage avec ses ami(e)s mais aussi avec sa famille et donc avec ses parents !

Facebook regroupe amis mais aussi parents !

Une étude vient d’être menée aux États-Unis et concernent l’usage que font les parents de Facebook.
Cette étude permet de faire le point sur le nombre de mères utilisant Facebook, le but de leur utilisation et la manière dont est perçue cette présence par les enfants.

Tout d’abord, entre 2010 et 2012, la proportion de mamans inscrites sur Facebook aux E-U est passée de 50% à 70% : un peu moins de 3/4 d’entre elles possèdent donc un compte !
Parmi ces mères et au sein des parents inscrits, la raison d’une inscription est l’envie de savoir ce que font leurs enfants.
Ainsi, les parents inscrits désirent être informés de ce qui se passe sur Facebook. Il semblerait même que les parents consultent avec une plus grande attention les status de leurs enfants, les photos marquées et les messages postés sur les murs.
Ils sont 43% à consulter la pages de leurs enfants au moins une fois par jour !

Et comment réagissent les enfants ?
92% d’entre eux sont « amis avec leurs parents » mais 30% des enfants souhaiteraient, si cela était possible, supprimer le lien d’amitié existant entre leur compte et ceux de leurs parents.
Ceux-ci se sentent trop espionnés et souvent mal à l’aise (33% des enfants) vis à vis des commentaires ou messages postés par leurs parents !
Alors que Facebook reste toujours le réseau social le plus utilisé, on voit qu’il est considéré comme village planétaire par un grand nombre de personnes (majoritairement jeune) souhaitant partager des expériences avec des ami(e)s… et non pas avec les parents !
Pour eux, Facebook constitue une sphère privée de liberté dans laquelle les parents ne devraient pas avoir accès, craignant d’être surveillés…à tort ou à raison !

Source : Mashable
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.