Il y a quelques jours, Twitter faisait parler de lui en annonçant que son fichier robots.txt allait être modifié.
Cette momification permet maintenant aux moteurs de recherche de parcourir et indexer Tweets et recherches internes en #hashtags (voir mon Article sur Twitter et l’indexation de nouvelles pages) .
Le réseau social vient d’effectuer une nouvelle modification rendant indexables toutes les pages de profils.
En effet, son propre répertoire des profils vient d’être lancé : des millions de comptes sont désormais à disposition des robots !
En créant un répertoire de profils, Twitter va encore une fois chambouler le monde du référencement et des pages indexées sur les moteurs de recherche.
D’après le porte parole de l’oiseau bleu, cela est mis en place dans le but d’accroître l’efficacité des recherches naturelles ainsi que les recherches au sein du réseau. Une recherche de pertinence est donc avancée, permettant aux internautes de trouver plus facilement des comptes et profiles.
Twitter compte actuellement plus de 500 millions de profils.
Est-ce que la mise en place d’un répertoire des profils va réellement nous aider à trouver un compte souhaité ?
Cela n’est pas certain !
Mais cette fonctionnalité rempli un tout autre rôle : celui de plan du site.
En effet, chaque page du répertoire propose 100 liens allant de ramifications en ramifications, jusqu’à trouver les profils recherchés. En termes de référencement naturel, c’est parfait !
En effectuant une recherche du type site:twitter.com/i/directory/profiles sur Google et twitter.com/i/directory/profiles Bing, nous ne voyons pas 500 millions de résultats.
Pour le premier, nous avons entre 634 000 et 636 000 pages indexées et pour le second, nous avons 1 seule page, étant la page d’accueil du répertoire.
Bing affirme qu’une seule page est indexée car ses robots sont lents. Il avance que les autres pages seront bientôt (toutes?) indexées.
Chez Google, c’est un peu plus contrasté. Comme pour l’indexation des tweets et #hashtags, cela pose quelques problèmes de saturation des pages de résultats de recherche naturels.
Ainsi, est ce que les 650 000 profils indexés constituent un seuil ?
Twitter va être de plus en plus présent sur le moteur de recherche et rendre disponible de l’information que Google veut lui-même fournir…
Et puis, cela va aussi à l’encontre de son propre réseau social Google+ …
En irriguant les pages de résultats de recherche naturels, Twitter pourrait commencer à causer quelques tracas à Google !
A suivre… !
Source : Search Engine Land.
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