Un tiers des annonces payantes sera pour mobiles en 2013.

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Annonces payantes mobiles

Les recherches effectuées depuis les appareils mobiles ont connu une très forte progression en 2012.
La diffusion des smartphones et tablettes a été telle que près de 30% des recherches naturelles ont été réalisées depuis ces appareils, cannibalisant celles effectuées depuis des postes fixes.
Une aubaine pour les annonceurs publicitaires

Une étude a été réalisé par l’agence Marin Software à ce sujet.
Elle a cherché à connaître l’évolution des recherches mobiles et des annonces payantes mobiles pour 2012 sur la Terre entière, dans le but de dégager des tendances concernant les investissements qui seront réalisés d’ici la fin 2013.

Développement des annonces payantes.

Cette augmentation continue des recherches mobiles signifie que ce marché est en pleine expansion.
Il est maintenant de plus en plus utile et rentable d’investir dans les annonces payantes mobiles !

L’étude menée par l’agence révèle que fin 2012, 23.4% des annonces payantes étaient cliquées depuis un appareil mobiles alors qu’en janvier 2012 cette proportion n’était que de 14.2% !
Cela montre bien qu’il y a une forte évolution du côté des internautes.
Du côté des annonceurs, cette progression est également visible : en décembre 2012, 18.4% du budget était injecté dans (ou consommé par) les mobiles alors qu’en janvier 2012, seul 10% du budget était alloué aux mobiles.

En termes d’efficacité des campagnes, les tablettes et smartphones ont le vent en poupe.
Leur taux de clics (CTR) sont bien meilleurs que ceux des postes fixes (4.72% pour les tablettes, 3.12% pour les smartphones et 2.28% pour les postes fixes) de même que les coûts liés aux annonces, plus faibles.
Les annonces payantes sont donc bien plus cliquées et nécessitent (pour l’instant) moins d’investissements.

Cependant, un point négatif à été souligné lors de cette étude : les taux de conversions plus faibles sur tablettes et mobiles.
Malgré des CTR plus élevés, les taux de conversions ne sont que de 3.3% pour les tablettes et de 2.8% pour les smartphones, contre 3.9% pour les postes fixes.
(Ces taux sont d’ailleurs de très bon niveau pour des moyennes !)
Cela s’explique surtout par le nombre de sites de vente en ligne n’ayant pas de version mobile ou ne faisant pas appel au responsiv design (affichage du site adapté à l’appareil utilisé).
Dans de telles configurations, peu d’internautes convertissent !
Une autre explication concerne les téléphones mobiles et met en avant que de nombreux internautes effectuent des recherches sur le web, cliquent sur une annonce ou un résultat de recherche, s’informent, puis effectuent l’achat en boutique physique et non en ligne.

Pour que les retombées puissent être meilleures étant donné des CTR plus élevés, un effort devra donc être effectué !

Le phénomène Google Adwords pour mobiles.

Avec l’apparition d’annonces payantes pour appareils mobiles, Google risque de changer la donne.
Les annonces Adwords pour mobiles sont dissociées des annonces pour postes fixes et seront donc régies par un système d’enchères à part.
La concurrence impliquera un coût théoriquement plus important en 2013 que celui observé en 2012

Déjà en décembre 2012 de forte hausses des Coûts Par Clic (moyens) ont été observé par Marin Software et les annonces pour tablettes ont été les plus touchées avec une hausse de plus de 25% du CPC. Les smartphones ont vu le CPC des annonces payantes augmenter de plus de 13% alors que pour postes fixes, il a augmenté de moins de 9%.
Si la tendance se confirme, le coût de telles annonces publicitaires augmentera considérablement en 2013…
Sur un marché des recherches mobiles en pleine expansion et comptabilisant 85% d’augmentation sur 2012, Google devrait (encore) sortir grand gagnant !
Le jeu de la concurrence entre annonceurs va doper les investissements réalisés pour les mobiles et en théorie, un tiers des publicités sera mobiles.
En termes de chiffre d’affaires, Google pourrait empocher un chèque de 5 milliards de dollars d’ici la fin 2013 !

Source : Search Engine Land / Search Engine Watch.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.