La VR est-elle le pilier de la publicité du futur ?

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Les spécialistes s’accordent à dire que la vidéo, c’est le futur ! Et avec elle, arrive la VR. Mais c’est quoi au juste la « VR » et peut-elle vraiment servir en webmarketing ? K4tegori, agence web spécialisée dans le webmarketing et le référencement web vous apporte des éclaircissements.

La VR expliquée par K4tegori !

La VR, c’est l’acronyme de Virtual Reality ou réalité virtuelle et augmentée. Ce terme désigne la technologie informatique qui permet de simuler la présence physique de l’utilisateur dans un environnement artificiel qui est généré par des logiciels. La réalité virtuelle a pour but de créer une expérience le plus souvent visuelle, mais qui peut aussi être olfactive, sonore ou encore tactile. La particularité de cette expérience tient au fait qu’elle est complètement artificielle, l’utilisateur n’a quasiment pas besoin de bouger. Vous pouvez vous rendre aux quatre coins du monde sans quitter votre canapé.

La réalité virtuelle, qui appartenait au domaine de la science-fiction il y a encore quelques années, a envahi le marché en 2016 avec la commercialisation des casques VR comme l’Occulus Rift ou le HTC Vive qui permettent, grâce à un casque relié à un ordinateur, un smartphone ou encore à une console de jeux vidéo, de se plonger entièrement dans un monde virtuel. Cela a permis de rendre accessible la réalité virtuelle à un plus grand nombre de personnes.

Cette ouverture d’un tout nouveau marché et d’une nouvelle technologie encourage le développement d’une utilisation toujours plus différente de la réalité virtuelle.

La publicité du futur se fera avec la VR !

Et si la réalité virtuelle s’immisçait dans la publicité digitale ? C’est la promesse faite par de nombreuses marques intéressées !

Les publicités digitales qui bien que de plus en plus présentes sont seulement « visibles », l’auditeur n’a aucune interaction avec celle-ci. Le but de la VR pour le webmarketing sera de construire un monde autour de l’utilisateur afin qu’il ne soit plus seulement spectateur de la publicité mais son acteur principal.

Ainsi, le prospect potentiel se retrouve plongé dans un monde où il est mis en interaction avec un produit. Cela permet non seulement de valoriser le produit, mais aussi de rendre l’utilisateur actif et attentif grâce à ses actions dans la réalité virtuelle.

Comme le montre les récentes publicités réalisées de cette manière par de grandes marques (Prada, Merrell, Volvo ou encore Marriott), les utilisateurs ne se rendent quasiment pas compte qu’ils sont face à une publicité, mais voient cela comme une expérience à vivre.

Est-ce le début d’une révolution en matière de publicité digitale ou est-ce la réalité virtuelle va devenir assez courante pour que ces publicités perdent de leur intérêt ?

C’est la question qu’il faudra se poser dans un futur proche, mais en attendant, surfons sur la vague de la vidéo en 360° et de la VR !

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