Le Black Friday est le second week-end le plus fructueux de l’année pour un e-commerçant après les soldes d’hiver. Travailler sa stratégie digitale est indispensable. Mettre en place des actions en amont et le jour J vous permettra de réussir cet événement devenu incontournable.
Ne ratez pas le Black Friday et le Cyber Monday, il est encore temps d’activer les leviers web pour générer un maximum de ventes.
Un évènement de cette envergure se prépare en avance. Convertir les internautes en acheteurs ne se fait pas le Jour J mais se réussit lorsque des actions ont été mises en place afin de susciter l’intérêt et préparer au mieux l’acte d’achat.
La campagne d’emailing reste l’action première à activer pour prévenir ou rappeler l’évènement à l’internaute, l’informer de vos promotions et surtout susciter son intérêt. Une bonne campagne d’emailing ne consiste pas à submerger vos prospects d’informations mais à donner la bonne information au bon moment.
Quelques jours avant le Black Friday, réactivez votre base de données et envoyez une newsletter ciblée et personnalisée.
Croisez les informations de navigation afin de proposer les derniers produits consultés qui n’ont pas donné lieu à l’achat. Si achat récent, mettez en avant les produits complémentaires.Comme les exemples ci-dessus, la forme de la newsletter doit être simple et seyante. L’information doit être lue et comprise directement. Les promotions attirent les internautes, n’hésitez pas à mettre des réductions en avant et également à le préciser dans l’objet du mail pour augmenter le taux d’ouverture.
Un CTA doit être accessible directement sans besoin de scroller.
Comme sur le second exemple, il est possible d’inciter l’internaute à consulter des catégories spécifiques. Les offres personnalisés (derniers produits consultés, produits complémentaires au dernier achat, produits préférés du client) peuvent apparaître directement à la suite du header de l’e-mail.
Communiquer efficacement en amont du Cyber week-end signifie être présent sur plusieurs fronts notamment sur les réseaux sociaux en activant le levier Social Media et en misant sur des annonces Facebook ads comme Adidas le fait sur cet exemple.Bannières publicitaires et référencement payant sont également des leviers à activer.
Le mobile est le support à ne surtout pas négliger lors du Black Friday. Nombre d’internautes font leur repérage sur mobile. Outre les optimisations de base pour garantir un parcours utilisateur sans faille, les campagnes publicitaires payantes devront être travaillées sur desktop et sur mobile de manière distincte.
Les comportements étant différents sur les deux devices, proposer des pages de redirection dédiées au mobile est indispensable pour garantir une expérience positive à l’internaute et ainsi le conduire vers l’achat.
En dehors des campagnes publicitaires, des optimisations on-site doivent être mises en place. L’UX (User Experience) de votre site doit être optimale. S’il ne s’agit pas de votre première participation au Black Friday, analysez vos précédents résultats et améliorez le parcours d’achat en fonction de vos conclusions.
Créez des landing pages dédiées aux offres et promotions pour que l’utilisateur trouve facilement ce qu’il cherche. N’oubliez pas vos internautes mobile, des landing pages dédiées mobile devront être créées.
Affichez une bannière sur votre page d’accueil pour notifier votre participation au Black Friday. Elle servira aussi à rendre visible vos promotions comme la Fnac le fait ici et rendra leur accès direct et simple pour l’internaute.Utilisez un compte à rebours avant le lancement du Black Friday pour préparer l’internaute et susciter son intérêt. Vous pouvez également créer un compte à rebours avant la fin des réductions pour ne pas laisser trop de place à l’hésitation.Enfin, pour retenir vos internautes, créez des pop-up lorsqu’ils restent inactifs.
Les e-commerçants ne sont pas les seuls à préparer le Cyber Week-end, les internautes également préparent avec intérêt et minutie les bonnes affaires. Pour leur permettre d’acheter rapidement lors du Black Friday et leur fournir un accès direct au tunnel d’achat sans détour, rendez enregistrable le panier.
Deux jours avant, augmentez la pression sur les dispositifs mis en place.
Le jour J, veillez à ce que votre site puisse gérer un nombre important de visites. Vérifiez le temps de chargement de vos pages, optimisez vos flux, réduisez la taille de vos CSS, compressez vos images, utilisez la mise en cache du navigateur… autant d’actions qui permettront une navigation fluide et un taux d’abandon moindre.
Soyez le premier sur les résultats de moteur de recherche, augmentez les enchères sur Adwords.
N’hésitez pas à effectuer des relances panier par l’envoi d’un e-mail.
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